La Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), ont organisé les premières Assises des Industries Culturelles et Créatives, les 4 et 5 octobre 2019 au Sofitel Jardin des Roses de Rabat.
L’objectif de cet événement est de favoriser la mise en place d’une feuille de route constructive et collaborative,pour favoriser l’émergence d’une industrie culturelle et créative génératrice de revenus, de valeur et d’emplois à travers l’ensemble de nos régions. Et ce, en rassemblant l’ensemble des acteurs professionnels et parties prenantes publiques et privées.
D’ailleurs, cette initiative a déjà suscité l’intérêt d’entrepreneurs du secteur organisés en 7 filières : arts visuels et contemporains, musique, spectacle vivant, édition et librairie, cinéma, audiovisuel, établissements culturels et espaces pluridisciplinaires.
Après une séance plénière d’ouverture officielle, ces assises organisées en cinq panels, ont abordé des thématiques autour des enjeux et des moyens de développement des Industries Culturelles et Créatives au Maroc :
« La richesse des identités culturelles, un capital à valoriser »,
« L’écosystème culturel en quête d’évolution »,
« Les synergies et l’inclusion en tant que leviers d’une nouvelle vision stratégique »
« La culture, source d’équité, de modernité et de durabilité »
« Les opportunités de marché pour les arts et la culture au Maroc »
Enfin il faut savoir qu’une prise de conscience générale émerge aujourd’hui autour de l’importance des arts et de la culture au Maroc. Le patrimoine marocain et le potentiel créatif national sont des leviers importants pour la promotion d’une économie culturelle durable, mais aussi pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la sécurité et l’inclusion des jeunes dans une dynamique constructive.