La Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris, accueille, jusqu’au 17 novembre prochain, la première Rétrospective en France de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj, en lui donnant carte blanche pour investir la totalité de ses espaces.
L’exposition a été officiellement inaugurée par Anne Hidalgo la Maire de Paris, et Chakib Benmoussa l’ambassadeur du Maroc en France, avec plusieurs personnalités françaises du monde de l’art et de la culture. A peine inaugurée, la Rétrospective Hassan Hajjaj suscite déjà l’engouement dans la capitale française et parmi les férus du pop art. Elle est considérée comme un événement phare de la rentrée culturelle à Paris.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui se déroulera simultanément dans neuf lieux parisiens, dont la MEP. Chacun des lieux d’exposition présentera à la fois les travaux de créateurs issus du monde arabe, résidant dans leur propre pays ou depuis leur terre d’accueil, et les œuvres d’artistes étrangers témoignant eux aussi de la réalité des pays arabes. En plus, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a choisi d’accompagner l’exposition d’Hassan Hajjaj en illustrant des photos inédites dans une dizaine de stations et gares de son réseau, de mi-septembre à mi-décembre 2019.
Soucieux de préparer la relève, Hassan Hajjaj a invitédeux artistes marocaines pour présenter leur travail au sein du Studio de la MEP : Zahrin Kahlo (du 11 septembre au 13 octobre) et Lamia Naji (du 18 octobre au 17 novembre).
Né en 1961 à Larache et londonien depuis 1973, Hassan Hajjaj vit et travaille entre les deux pays. Il est autant influencé par les scènes culturelles et musicales londoniennes, que par son héritage nord-africain. Après Paris, la Rétrospective Hassan Hajjaj sera présentée au Fotografiska de Stockholm, New York, Talinn et Londres.