Le Festival International Cinéma et Migration a lancé sa 12ème édition à Agadir, du 10 novembre 2015 au 14 novembre 2015. La cérémonie d’ouverture a rendu hommage à l’actrice Nadia Niazi, au journaliste Ramzy Malouki et au réalisateur Abdelaziz Oussaih.
Pour l’édition 2015, la sélection officielle propose 9 longs métrages : « Atlantic » du réalisateur néerlandais Jan-Willem van Ewijk; « Simshar » de la réalisatrice maltaise Rebecca Cremona; « Image » réalisé par Bilall Fallah et Adil El Arbi, Belgique; « Pitza E Datteri », Italie; « Aîda » de Driss Mrini, Maroc; « Ils l’ont fait », France; « Certifiée Halal », France, Belgique, Algérie; « Marussia », France, Russie; « Ta mère », Maroc, France. D’autres longs métrages seront projetés hors compétition tout au long du Festival.
Par ailleurs, des conférences, des débats autour des films nominés à la compétition officielle, en présence des équipes, des critiques de cinéma et des journalistes, une exposition d’art plastique, une signature de livres et des Master Class sont animés par des artistes tandis que des cours de cinéma sont présentés par le réalisateur Driss Chouika. Une rencontre avec le réalisateur Abdelatif Zirat au campus universitaire d’Ait Meloul et un atelier jeu d’acteur autour de thèmes différents sont également au programme.
Le programme Migramômes
Au demeurant, un programme Migramômes est conçu pour les enfants. Il propose des séances de contes pédagogiques avec la conteuse Nadia Ouchagour et un atelier artistique d’initiation à l’art pictural destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans, qui sont encadrés par les artistes Salwa Lmimouni et Jamila Jaanide.