Dans le cadre du projet de réhabilitation et de valorisation de l’ancienne médina de Salé (2019-2023), le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé que des vestiges et des structures archéologiques ont été découverts lors des travaux d’aménagement du « Foundouk Al Kaa Al Kadima » situé au centre de la médina de Salé.
Après une étude sur site réalisée par les services compétents de la direction régionale de la culture de Rabat-Salé-Kénitra, il a été décidé, en collaboration avec la Wilaya de la région et de la préfecture de Salé, d’effectuer des fouilles pour mettre à jour « la nature de la découverte et d’étudier ses étapes historiques », précise un communiqué du ministère.
Les spécialistes y ont réalisé des fouilles archéologiques, sous la tutelle de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) et de la Direction régionale du département de la culture avec le concours d’une entreprise spécialisée dans le domaine.
Le communiqué du ministère de la Culture stipule que « des structures archéologiques identifiant les grandes étapes d’utilisation du site à travers toute son histoire » ont été découverts. Des céramiques et du métal font aussi partie du lot d’objets ont été trouvés.
Toutes ces trouvailles seront expliquées et répertoriées dans le cadre d’un rapport scientifique qui permettra de mieux saisir l’histoire du site.