Dans le cadre de prospections d'art rupestre effectuées en 2017 et 2018, des chercheurs ont découvert à Imaoun (dans l'Anti-Atlas marocain) du matériel lithique Levallois datant de la Préhistoire.
Après des recherches effectuées dans l'Anti-Atlas marocain, plus précisément dans la feija d’Imaoun, les chercheurs Julien Biver, Carmen Hause et Luc Hermann ont publié les résultats de leur étude dans le numéro 52 (de l’année 2021) de la revue Almogaren, éditée par l'Institutum Canarium (IC).
Cette dernière est une association académique qui s'intéresse à l'histoire culturelle des îles Canaries et des cultures voisines. Sa revue Almogaren propose des études sur des problèmes particuliers de l’antiquité canarienne et méditerranéenne, ainsi que des contributions scientifiques d’intérêt général.
L’étude montre que la feija d'Imaoun, située à une vingtaine de kilomètres au nord/nord-est de l'oasis d'Akka, est une zone particulièrement riche en sites d'art rupestre car elle se trouve au centre d'un réseau hydrographique complexe entre les oueds Akka et Imitek.
Le matériel lithique découvert n'a pas été prélevé, il a été laissé sur le site pour préserver le peu d'informations qui ont subsisté de ces temps.
La conclusion de l’étude insiste sur le potentiel de recherches que cette région recèle, et suggère que la feija d’Imaoun pourrait bien se révéler être un site de plus grande échelle, qui pourrait très bien cacher de futures découvertes préhistoriques.