« Revisiting Casablanca » est une exposition collective, organisée du 19 mai au 3 juillet 2021, réunissant une pléiade d’artistes contemporains et cinéastes de renommée internationale dans le centre d’art contemporain Das Weisehauss, à Vienne en Autriche.
Cette exposition a rassemblé les artistes : Zineb Benjelloun, Ahmed Bouanani, Abdelmajid R’chich, Mohamed Abderrahman Tazi, Touda Bouanani, Mohamed Fariji, Fatima Mazmouz, Anahita Razmi, Tim Sharp et Ghita Skali.
Le principe de l’événement est de définir un point de départ, le film historique « Casablanca », à partir duquel les artistes participants donnent leur interprétation personnelle des différentes perspectives associées à la ville marocaine de Casablanca, sous forme d’œuvres vidéo, de photographies ou de documentaires. Ce qui en ressort interroge le regard extérieur et met en avant la multiplicité des histoires sur la ville.
L’exposition retrace aussi des projets communautaires et recontextualise les figures mythologiques de Sidna Ali et Ras al-Ghul à partir d’illustrations populaires. Elle donne matière à réflexion entre déconstruction et réécriture, entre fiction et réalité, entre narration et imaginaire.
Les visiteurs pourront apprécier entre autres :
- La pièce « Chikhates – Résistantes » de l’artiste Fatima Mazmouz
- Les créations de l’artiste Touda Bouanani connue pour son travail de vidéos (monobandes et installations) mais aussi de photographies, installations et œuvres sur papier
Les œuvres de Mohamed Fariji qui questionnent le pouvoir et les instances publiques au moyen d’une pratique artistique socialement engagée et qui prend des formes variées.