Résultat du partenariat entre la Wilaya de la Région de Marrakech-Safi, la Mairie de Marrakech, Bank Al Maghrib et la Fondation Nationale des Musées, le musée du patrimoine matériel et immatériel verra le jour dans l’ancien édifice de Bank Al-Maghrib dans la place Jamaâ El Fna à Marrakech.
Le musée du patrimoine matériel et immatériel se donne comme objectif de sensibiliser ses visiteurs, tant internationaux que nationaux, à cette culture immatérielle offerte en spectacle par les artistes de Jamaâ El Fna et de transformer ce potentiel artistique en capital touristique.
Il est prévu que cette institution culturelle abrite deux espaces d’exposition :
- Une zone permanente qui accueillera les œuvres de Jacques Majorelle qui révèlent la diversité du patrimoine immatériel de la ville ocre, et des reproductions au détail près (costumes et les éléments d’apparats) de personnages types de la Place comme le Guérrab (porteur d’eau), les conteurs ou encore les acrobates
- Une zone temporaire et dynamique où seront exposées des photos anciennes de la Place. Il est aussi prévu que des expositions d’artistes marrakchis y soient organisées, reflétant le savoir-faire des artisans de l'ancienne médina.
Ce nouveau musée ambitionne également d’offrir des ateliers destinés aux différents publics du musée, une expérience immersive avec supports multimédias ainsi qu’une approche basée sur la médiation culturelle.
Les travaux d’aménagement ont commencé depuis le 16 décembre 2020 et comme il est prévu qu’ils s'étalent sur une durée de 8 mois, l’ouverture devrait avoir lieu en août 2021.