L’artiste Simohammed Fettaka expose ses œuvres au Comptoir des Mines Galerie à Marrakech jusqu’au 08 octobre 2021.
Originaire de Tanger, le vidéaste, photographe et performer Simohammed Fettaka, invite son public à travers l’exposition « Un guide andalou » à s’immerger à la fois dans l’art et l’histoire en ressuscitant à sa manière les toiles de Jacques Majorelle afin de remettre en question les rapports entre représentation, individualité et politique.
Dans ses travaux, Fettaka remplace les silhouettes des femmes noires sur les toiles par des miroirs, ce qui a pour effet de figer les postures des modèles de Majorelle, mettant en exergue la manière choisie pour représenter « le corps africain colonisé ».
D’autres thèmes et recherches autour des territoires, des enjeux géostratégiques de notre époque et des liens entre les cultures sont abordés. Par ailleurs, l’exposition met en avant quelques travaux de Simohammed Fettaka exposés précédemment à l’Institut des cultures d’Islam, au Centre Pompidou, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et durant la Biennale de Marrakech. L’artiste présente également des documentaires et des vidéos expérimentales.