En partenariat avec l'Académie royale du Maroc, le ministère de la Culture et la Fondation nationale des musées du Maroc, l'Institut du monde arabe(IMA) présente l’exposition «Trésors de l'Afrique en islam, de Tombouctou à Zanzibar » du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020 à Rabat.
Après « Cités millénaires » à Riyad et la 2ème Biennale des photographes du monde arabe contemporain à Sao Paulo, c'est « Trésors de l'islam en Afrique »qui s’exporte à Rabaten octobre prochain. L’exposition sera répartie entre trois lieux différents: le musée d'Art moderne et contemporain Mohammed VI, Bab Rouah et Bab El-Kébir. Le parcours principal est installé au musée, Bab El-Kébir est dédié à l'architecture et Bab Rouah aux confréries soufies.
Cet événement, qui retrace 13 siècles d’échanges culturels et spirituels entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne, est un voyage dans le temps alliant l’art, l’archéologie, l’architecture et l’ethnographie.
Composée de près de 250 œuvres d’art patrimoniales provenant de collections publiques et privées du Maroc, d’Afrique et d’Europe, l’exposition évoque le rôle du Maroc et présente surtout des œuvres venant des collections marocaines. La thématique soufie a été particulièrement mise en valeur, notamment avec le pèlerinage à Fès de la confrérie Tijania.
« Trésors de l'islam en Afrique »s’attache à relater l’histoire de la diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne et à montrer pour la première fois la production artistique de ces sociétés musulmanes. Dans cette découverte, l’écriture nous sert de guide : son rôle au fil des siècles dément la conviction partagée d’une transmission uniquement orale de l’histoire en Afrique.
La mobilité des populations musulmanes, notamment les artisans, a permis la rencontre des savoir-faire, des techniques et des styles, broderie, calligraphie ou encore vannerie; autant de disciplines qui témoignent de leurs spécificités et qui mettent en avant les différents foyers de créativité représentés : objets, manuscrits, formes et techniques.