Délocalisée à titre exceptionnel à Rabat au lieu de Casablanca, la 27ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre, se tiendra du 02 au 12 juin 2022 sur le site de l’OLM Souissi à Rabat.
Selon les organisateurs, cette édition met la littérature africaine à l’honneur, en consécration de la désignation de Rabat, capitale de la culture africaine. « L’Afrique est le cœur battant de notre passé pluriel et de notre présent ouvert et lumineux, qui ne voit en l’Autre, d’où qu’il soit, qu’un frère ou une sœur pour bâtir un monde de paix. », lit-on dans le mot introductif de l’évènement.
Cette délocalisation provisoire intervient suite à l’incapacité de son endroit habituel, l’espace de l’Office des foires et des expositions de Casablanca, d’accueillir le SIEL. Transformé depuis le début de la pandémie en un hôpital de campagne, cet espace peut, selon le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, recevoir à nouveau cet évènement dès qu’il sera disponible.
Cette année, le SIEL compte accueillir une panoplie d’écrivains, d’artistes, d’éditeurs, de penseurs et d’universitaires africains et africanistes de renommée mondiale. Consacré à l’Afrique et sa littérature, le SIEL 2022 entend être l’événement culturel international dédié à la connaissance, la diffusion, la circulation et la reconnaissance des littératures et des cultures du continent africain et sa diaspora.
« La littérature africaine a su démontrer sa capacité à exceller en la matière, en raflant plusieurs prix internationaux ainsi qu'en se distinguant au sein des universités et des centres d'études et de recherche internationaux », indiquent les organisateurs sur le site officiel de l’évènement.
Initié par le Ministère de la Culture, le SIEL est né en 1987 suite aux recommandations issues du premier colloque sur «la Culture Marocaine », organisé du 13 au 15 juin 1986 à Taroudant, et à la lettre d’orientation de Feu Sa Majesté Hassan II adressée à ce colloque.
Les principaux objectifs de cet évènement, devenu annuel depuis 2004, sont : promouvoir le livre marocain, développer le goût, l’envie, et le plaisir de lire, participer à l’animation du champ culturel, favoriser la rencontre entre les professionnels du livre marocains et étrangers.
Le SIEL est une manifestation qui s’adresse aux entreprises nationales et internationales, et qui s’engage depuis sa création, dans l’animation de la vie culturelle au Maroc.