Safaa Erruas est une artiste peintre.
Née en 1976 à Tétouan, Safaa Erruas a commencé sa vie estudiantine à la Faculté des sciences de Tétouan pendant un an. Mais elle réalise qu’elle n’est pas faite pour continuer sur cette branche scientifique, et change tout pour suivre une formation artistique. Elle s’inscrit à l’Institut National des beaux-Arts de Tétouan et y obtient son diplôme en 1998.
Alors qu’elle vient à peine d’être diplômée, Safaa Erruas participe déjà à une exposition organisée par Jean-Louis Froment, fondateur du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux dans le cadre du « Temps du Maroc » en France. Après quoi, elle obtient une résidence de six mois à la Cité internationale des arts à Paris.
En 2009, Safaa Erruas fait partie des cinq artistes femmes musulmanes significatives. Il est possible de trouver les œuvres de Safaa Erruas un peu partout à l’international, notamment en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Norvège, en Algérie, en Inde, aux Etats-Unis, mais aussi au Maroc au Palais royal marocain, à la Société générale, à la Caisse de dépôt et de gestion, à la Fondation ONA, la Fondation Jean Paul Blachère à Apt, ou encore le Centre d’art contemporain de Lagos au Nigéria.
Expositions principales :
2002 : Biennale de Dakar
2006 : Biennale de Dakar
2009 : exposition organisée par le MoCADA, ou Museum of Contemporary African Diasporan Arts, New York
2009 : 25ème biennale d’Alexandrie, Egypte
2016 : Foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique, Paris
2016 : « El Iris de Lucy » Musée Musac de Leon, Espagne
2018 : Galerie Dominique Fiat à Paris
2019 : L’Atelier 21, Casablanca
2017 : Foire 1-54, Londres