Après l'annonce officielle du 20 juillet autorisant l'ouverture des musées, la Fondation nationale des musées a annoncé la réouverture de ses espaces muséaux à partir du 27 juillet 2020.
Après plusieurs semaines d’analyse de l’accès aux espaces, la Fondation des musées a mis en place une série de mesures sanitaires qui visent à protéger la santé des visiteurs et du personnel. L’idée est de veiller à respecter la distanciation sociale requise, le port des masques et de fournir du gel hydroalcoolique à volonté, tout en prenant la température de chaque visiteur.
Sachant cela, la Fondation appelle quand même à réserver les places par téléphone avant la visite, dans la mesure où un nombre limité de visiteurs sera admis. Une fois que la visite aura commencé, le parcours sera fléché pour définir le sens de la visite, ce qui évitera aux visiteurs de se croiser.
En plus d'une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques, la fondation mettra en place tout un système de signalétique à l’intérieur pour rappeler les consignes sanitaires.
Ceci étant dit, voici quels sont les musées qui ouvriront le lundi 27 juillet :
– le Musée des Confluences Dar El Bacha et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du lundi pour le premier et du mardi pour le deuxième.
– le Musée archéologique de Tétouan, ouvrira tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du mardi, tout comme le Musée national de la Céramique de Safi.
– le Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes de Tanger ouvrira tous les jours de 10h à 17h30, mais restera fermé chaque mardi.
– le musée national de la Photographie à Rabat sera accessible tous les jours, de 10h à 19h, sauf mardi.
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le Musée de l’Histoire et des Civilisations à Rabat ouvrent respectivement de 10h à 20h et de 10h à 18h à l’exception des mardis.