Le Festival des musiques du monde "Oslo World" revient pour la 26ème année consécutive, du 29 octobre au 3 novembre 2019 dans la capitale norvégienne. Fort de sa richesse musicale, le Maroc y participe avec une flopée d’artistes fiers de représenter le continent africain
Pour cette édition 2019, le festival Oslo World a construit sa programmation autour des utopies, avec un concert d’ouverture pensé par l’artiste Rossy de Palma autour de « berceuses utopiques » proposées par huit talentueuses musiciennes féminines.
Plus de 300 artistes venant des quatre coins du monde, se produiront lors de ce rendez-vous annuel qui vise à promouvoir les musiques d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Plusieurs artistes marocain(e)s comme la star amazighe Hindi Zahra(concert d’ouverture), le groupe Gabacho Maroc avec ses tonalités métissées, alliant héritage gnawa et puissance du jazz africain, ou encore l'ambassadrice de la musique Gnawa Asmâa Hamzaoui, accompagnée de sa troupe BnatTimboktou, dévoileront différentes facettes de la musique traditionnelle marocaine.
En parallèle avec le festival, les représentants marocains participeront à un séminaire intitulé "Des utopies qui disparaissent à un rythme alarmant". Une rencontre qui soulignera l'importance de la sauvegarde du patrimoine immatériel, particulièrement les genres musicaux portant l'identité de ceux qui ont souvent été négligés.L'accent sera particulièrement mis sur la musique Gnawa et Aïta, qui sera animée par la chanteuse et journaliste marocaine Jihane Bougrine.
Enfin, le festival prévoit d'autres séminaires qui inciteront à avoir une réflexion critique sur les expressions musicales multiculturelles, et mettront plus en valeur la pluralité des facettes du monde arabe et sa scène artistique contemporaine.