La Fondation Nationale des Musées, grâce à la contribution de la Société Rabat Région Aménagement et de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, annonce l’ouverture du Musée de la Photographie de Rabat, dans l’enceinte du Fort Rottembourg situé dans le quartier de l’Océan.L’exposition inaugurale a eu lieu le mardi 14 janvier 2020 et offre une sélection des œuvres de jeunes photographes émergents
L'exposition inaugurale «Sourtna», présentée par le photographe originaire de Casablanca Yassine Alaoui Ismaili, dit Yoriyas, a rassemblé dix-huit photographes de la scène contemporaine marocaine, pour expliquer leurs démarches et objectifs quant au choix de leurs sujets photographiés.
Pour rappel, Yoriyas est un photographe et performeur de Casablanca,dont les images ont été publiées dans le «New York Times», «National Geographic», «Vogue» ou «The Guardian», ce qui lui a valu de nombreuses distinctions.
Dans cette programmation, il est question d’identité, de jeunesse, de sexualité mais aussi de famille et de culture. À travers les regards de ces jeunes auteurs, c’est avant tout une percée objective de la société marocaine d’aujourd’hui.
Quant au Fort Rottembourgou encore Borj El Kebir, c’est une fortification érigée à la fin du 19èmesiècle sur la corniche de Rabat, afin d'abriter deux canons de trente tonnes, venus de Hambourg et offerts par les Allemands.Il représente le premier bâtiment en ciment armé jamais construit au Maroc.
N.B : L’accès à l’exposition est gratuit jusqu’à fin janvier.