Le laboratoire d’écriture méditerranéen, Meditalents, lance un appel à projets pour la résidence d’écriture documentaire Lab Doc. Ouvert jusqu’au 20 juin 2020, ce concours s’adresse à tous les réalisateurs(trices) ainsi qu’aux auteurs et autrices résidant et de nationalité de l’un des pays du pourtour de la Méditerranée.
Sans limite d’âge, le Lab Doc est ouvert aux candidats qui possèdent une bonne connaissance du français afin de pouvoir échanger avec les intervenants et les autres résidents, mais surtout à tous les documentaires de création qui auront une approche d’auteur, proposant un regard singulier, un point de vue fort et une démarche artistique affirmée.
La plus haute ambition du Lab Doc est de favoriser le rapprochement des pays méditerranéens au travers du travail de leurs cinéastes. Il accompagnera ainsi, à partir du 20 juillet 2020, 8 projets sélectionnés par un comité composé de professionnels méditerranéens.
Les participants devront être testés sur 3 sessions d’écriture en résidence et 2 entretiens par Skype. La première session durera 4 jours et sera suivie de deux sessions de 5 jours, à répartir sur une durée d’environ 6 mois sur le dernier semestre 2020 et le début du premier semestre 2021.
Entre chaque session, les lauréats devront avancer sur l’écriture de leur projet de documentaire avant la session suivante. Au cours des sessions « Skype », les participants bénéficieront d’un entretien avec un auteur référent.