L’exposition « Le Maroc Contemporain » qui s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe du 15 octobre 2014 au 1 mars 2015 a regroupé environ 80 artistes marocains. Plusieurs générations ont été représentées, on y trouvait les pionniers de l’art moderne marocain, les jeunes qui ont expérimenté des techniques diverses ou encore les autodidactes.
Cette exposition a offert un aperçu sur la scène artistique au Maroc qui se distingue par un dynamisme remarquable. Elle s’est organisée d’une part, selon les thèmes traités par les artistes: le Maroc fantasmé par les artistes, l’immigration clandestine, le sophisme, les religions et les croyances, le corps, la vie politique et sociale au Maroc et dans le monde, les médias, le harcèlement sexuel…et d’autre part, par groupe d’artistes dont l’expérience ou les démarches ont été proches. Des sections architecture et couture ou encore tapis ont été également présentées.
Transdisciplinaire, cette exposition s’est formée à travers plusieurs modes d’expression artistiques notamment la peinture, la photographie, la sculpture, les installations, les projections de vidéos…les supports ont différé pour évoquer des sujets comme les conditions difficiles vécues par les travailleurs des mines, la guerre, le rapport au corps…Par ailleurs, des objets du quotidien conçus et revisités par les artistes comme les tables, les tapis, les théières, les narguilés faisaient partie de ce panorama artistique… cette manifestation a englobé également la littérature à travers l’exposition de quelques romans et recueils de poésie en français et en arabe, des portraits d’écrivains et des bandes dessinées.
L’exposition, qui s’est étendue sur quelque 2 500 mètres carrés a adopté des modes de présentation variantes qui n’ont cessé de s’entremêler. Selon les organisateurs, cette conception se voulait à l’image du Maroc où patrimoine et création, conformisme et contestation se juxtaposent.
L’exposition « le Maroc Contemporain » a regroupé des artistes comme Farid Belkahia, Mohammed Melehi, El Khalil El Gherib, André Elbaz, Abderrahim Yamou, Abdelkrim Ouazzani, Mahi Binebine, Houssein Miloudi, M'Barek Bouchichi, Najia Mehadji, Touhami Ennadre, Mohamed Zouzaf, Mohamed Arejdal, Nadif Etayeb, El Imam Djimi, Mounir Fatmi, Nadia Bensallam, Moha Malla, Saïd Ouarzaz...