Jusqu’au 28 mars 2025, le Petit Musée Abdelwahab Doukkali à Casablanca accueille l'exposition collective intitulée "Rêve d'un 8 Mars". Organisée par l'Association Art et Voyage en partenariat avec la Fondation Abdelwahab Doukkali pour les arts et la créativité, cet événement met en lumière les différentes formes d’expression artistique et culturelles pour rendre hommage à la femme marocaine.
L'exposition réunit des œuvres de peinture, de musique et de poésie, trois disciplines d’art majeures qui, ensemble, cherchent à illustrer la place et la résilience de la femme marocaine dans la société contemporaine. Selon Asmaa Rochdi, présidente de l'Association Art et Voyage, l'événement est une invitation à imaginer un monde où les femmes peuvent s’épanouir et se libérer de toutes les contraintes sociales.
L'artiste-peintre Laila Bouallam, participante à l'exposition, souligne l’importance de cet événement comme un hommage à toutes les femmes marocaines et les femmes d’ailleurs qui ont lutté pour leurs droits. Pour elle, la peinture et l’art est un moyen puissant de rendre hommage à leur force et de transmettre un message de soutien à l’émancipation féminine.
Outre les œuvres contemporaines, l’exposition offre également aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir le travail d’Abdelwahab Doukkali, un artiste aux multiples talents. Ses peintures, marquées par une palette de couleurs vibrantes.
L’exposition "Rêve d'un 8 Mars" s'inscrit dans un objectif plus large de promouvoir l'égalité des genres par le biais de la culture, offrant une plateforme pour réfléchir et célébrer la place des femmes dans la société moderne.