Le Rallye Aïcha des Gazelles est un événement sportif qui offre l’occasion à des centaines de femmes de prendre part à une aventure inédite, dans le désert marocain. Au fil des ans, le rallye-raid s’est doté de ressources matérielles et humaines pour accompagner les équipages, qui ont accepté la tête la première de participer à une course dont la vitesse n’est pas un gage de victoire. Embarquées dans l’aventure, les participantes, connues sous l’appellation des ‘Gazelles’, sont munies de moyens de navigation austères et doivent défier les obstacles climatiques et ceux de la route pour atteindre la ligne d’arrivée.
Créé en 1990 par Dominique Serra, le rallye-raid 100% féminin ‘Rallye Aïcha des Gazelles’ a depuis son lancement fédéré des femmes actives dans plusieurs secteurs d’activité en vue de leur permettre de se surpasser, en stimulant ainsi leur autonomie et leur bravoure. Unanimement appelées ‘Gazelles’, les participantes ayant acquiescé à la participation à cette aventure automobile qui ne requiert aucun critère sélectif ni éliminatoire en termes d’expertise ou d’expérience, disposent de peu de moyens pour atteindre la ligne d’arrivée. Seulement des éléments assez austères constituent leurs propres outils de compagnie. Ne devant s’incliner face aux obstacles de la route désertique, elles sont équipées de boussoles et de cartes pour se situer dans l’espace, de crayons pour coucher sur papier leurs tracées, ainsi que d’accessoires de camping et de dépannage pour déjouer les pièges de la route. À bord de leurs véhicules, les équipages sont coupés du monde. Ils n'ont aucun moyen de communication, encore moins un téléphone pour s'entretenir avec leurs familles. Les gazelles doivent donc compter sur la clémence de la tente mail pour lire les courriels envoyés par leurs proches.
Cette année, la 32ème édition a été officiellement lancée le 4 mars 2023 à Nice. Un jour auparavant, les équipages et leurs véhicules se sont assujettis à un contrôle administratif et technique pour entamer l’aventure. Concrètement, un équipage est composé d’une pilote et d’une co-pilote. Au cours du voyage, les équipières et co-équipières peuvent s’inverser les rôles. L’objectif étant de parcourir moins de kilomètres pour arriver à Essaouira (ligne d’arrivée), en 6 étapes dont 2 marathons.
Le 18 mars 2023, les concurrentes sont arrivées à Essaouira, où une cérémonie de remise de prix a été organisée en consécration des gagnantes. Quinze équipages ont remporté le rallye, parmi lesquels l'équipage 257 de Dounia et Jawhara Bennani a été classé premier dans la catégorie 4x4 / Camion.
Plus de 250 professions
Depuis sa création, l’événement a toujours réuni des femmes issues de différents milieux professionnels, exerçant une profession libérale ou salariée. Selon l’organisation, plus de 250 professions sont représentées cette année par les concurrentes, indiquant qu’il existe parmi les femmes qui ont participé à ce rallye-raid des pharmaciennes, des coiffeuses, des gérantes, des comédiennes, des avocates, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des étudiantes, etc. La même source a précisé que 98% de ces femmes sont actives, en soulignant toutefois que 2% sont à la retraite.
D’après les chiffres tirés d’un communiqué de la direction du rallye, 380 femmes – soit 190 équipages – âgées entre 20 et 64 ans ont participé à cette édition. Elles représentent en effet 10 pays à savoir le Maroc avec la participation de 14 concurrentes, la France avec 325 concurrentes, le Canada avec 14 concurrentes, l’Italie avec une seule concurrente, le Luxembourg avec 4 concurrentes, la Roumanie avec 2 concurrentes, le Royaume-Uni avec 2 concurrentes, la Suisse avec 12 concurrentes et les Etats-Unis avec 2 concurrentes. Par ailleurs, le communiqué soulève que près de 25% des membres participants en sont, au moins, à leur seconde aventure.
Concept repensé
Le parc automobile du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est composé de 5 catégories de véhicules. L’événement avait démarré en 1990 avec des voitures 4x4, puis ensuite les organisateurs ont repensé le concept en dotant l’édition 2005 d’une nouvelle catégorie de voitures ‘crossover’, et progressivement, une catégorie comprenant les SSV et les quads a été incorporée. Avec l’appui de la Fondation Prince Albert II de Monaco, ce rallye féminin en hors-piste s’est doté en 2017 de deux nouvelles catégories dans lesquelles sont engagées des voitures électriques. La nouvelle édition du rallye a attiré 160 équipages dans la catégorie 4x4, suivis de 13 équipages dans celle des SSV et des quads, puis de huit dans celle des crossover et, enfin, de neuf équipages dans la catégorie des voitures électriques.
Déploiement de moyens
Le Rallye Aïcha des Gazelles est depuis 2010 certifié ISO 14001. La même année, une entreprise partenaire a réussi à implanter des dispositifs capables de mesurer le volume des émissions de CO2 éjectées par les véhicules des équipages. De même, les premières bornes de recharge électrique utilisant l’énergie solaire photovoltaïque ont été installées pour la première fois en 2010.
Le rallye dispose d’un comité d’éthique qui veille à la mise en place de nouvelles feuilles de route en faveur de l’environnement et de la place qu’occupe la femme au sein des entreprises, ainsi que des actions solidaires. La tenue de cet événement se caractérise par le déploiement d’actions solidaires qui ont initialement fait leur entrée en 2001, à travers la caravane Cœur des gazelles. Cette dernière se tient annuellement au profit des personnes souffrantes et nécessiteuses. Dans ce sens, des soins médicaux sont prodigués, couvrant différentes spécialités telles que la médecine générale, l’ophtalmologie, la dermatologie, la pédiatrie, etc.
A l’arrière-plan figurent les membres dont la mission est de suivre de plus près le déroulement de la navigation. Grâce à un outil de géolocalisation par satellite dit ‘Iritrack’, les équipes déployées aux fins de scruter en temps réel le mouvement des véhicules restent aux aguets 24H/24H, dans le but de répondre aux éventuelles demandes d’assistance susceptibles de se manifester. Cette année deux hélicoptères, 55 véhicules d’organisation et 50 mécaniciens ont suivi l’évolution des véhicules. Également, des moyens logistiques ont été mis à la disposition des équipes médiatiques composées de journalistes, de photographes et de vidéastes qui ont couvert cet événement, en plus d’une banque d’images alimentée au quotidien.