La 31ème édition du Festival international du court métrage de São Paulo (Brésil) qui a eu lieu du 20 au 30 août 2020, a connu la participation de quatre réalisatrices marocaines : Sofia Alaoui, Halima Ouadghiri, Aïcha Jabbour et Randa Maâroufi.
En raison des restrictions liées à la pandémie du coronavirus, les organisateurs du Festival international du court métrage de São Paulo ont choisi de faire une édition virtuelle pour cette année 2020. Le public a ainsi pu accéder gratuitement aux 212 films sélectionnés à partir d’une liste de 3.000 court-métrages sur le site web du festival.
Les films participants viennent de 26 pays différents. Certains sont des courts métrages projetés pour la première fois et d’autres ont été primés dans de grands festivals.
Parmi les rubriques qui étaient au programme, nous avons remarqué « Le programme spécial » dans le cadre duquel a été projeté le film « Au-delà du mur » de la réalisatrice Aïcha Jabbour ainsi que « Bab Sebta » de Randa Maâroufi.
Dans la sélection officielle figuraient les productions « Clebs », réalisé et produit par Halima Ouadghiri, une production maroco-canadienne, puis « Qu’importe si les bêtes meurent » de Sofia Alaoui. Rappelons que ce dernier s’est déjà vu attribuer le Grand Prix au Festival du film de Sundance aux États-Unis.