L’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) invite le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg à présenter sa version originale du plus grand ballet russe de l’histoire, du 21 au 23 février 2020 au Théâtre national Mohammed V de Rabat.
Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est la pièce qui sera interprétée par le Yacobson ballet. C’est l’une des pièces du répertoire du ballet les plus enchanteresses et renommées au monde. Sa chorégraphie musicale reste aujourd’hui encore considérée comme un chef d’œuvre.
Il est même considéré comme l’un des plus grands accomplissements de la culture nationale russe. La pièce est au répertoire du Yacobson Ballet depuis de nombreuses années dans une interprétation renouvelée de la chorégraphie originale de Marius Petipa et Lev Ivanov.
Pour l’histoire, le Lac des Cygnes s’inspire d’un conte allemand. La figure de la princesse-cygne est récurrente dans la littérature slave et germanique. L’oiseau blanc, symbole de puissance, d’élégance et de pureté, s’adapte aussi bien aux récits féeriques qu’aux chorégraphies du Yacobson Ballet, dans lequel il y a 75 chorégraphes qui rivalisent d’agilité.
L’OPM donnera 3 représentations de l’œuvre de Tchaïkovski au Théâtre National Mohammed V de Rabat. Le vendredi 21 février à 19h, le samedi 22 février à 20h et le dimanche 23 février à 17h.