Situé dans l'ancienne gare ferroviaire de Tétouan sur l'avenue Al Massira, il se trouve sur une zone stratégique de la ville. Sa rénovation ayant commencé à partir de 2005, le Centre d’art moderne de Tétouan est le fruit de la coopération de la Junta de Andaloucia et du Ministère de la Culture du Royaume du Maroc.
Ce joyau de l'architecture andalouse et marocaine rappelle les rôles que la ville de Tétouan a joué dans l’histoire picturale du Maroc. En effet, les œuvres créées au sein de l' Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan y sont exposés, de la génération des fondateurs de l’Institut à celle des contemporains.
En effet depuis son ouverture en 2013, le Centre d'art moderne de Tétouan rappelle à ses visiteurs le rôle prémonitoire qu’a joué l'Institut national des beaux-arts (INBA) de Tétouan dans la formation et l’épanouissement des acteurs artistiques marocains, une véritable mémoire plastique faisant le lien culturel et artistique entre le passé et le présent.
Avec ses 200 peintures et 19 sculptures, cet espace culturel d'exposition montre les travaux d’artistes tels que le peintre Mariano Bertuchi Nieto, héritier du courant romantique et fondateur de l'Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan en 1945, ainsi que ceux de Mohamed Serghini, Carlos Caicos, Mekki Mghara, Abdellah El Fakhar, Saad Ben Safaj, Mohamed Chebaa et bien d’autres.
La répartition des œuvres est divisée en quatre espaces thématiques selon une chronologie historique : La première salle est consacrée à l’école picturale de Tétouan, celle des fondateurs et des pionniers de 1913 à 1956. La seconde salle est dédiée aux pionniers marocains et aux fondateurs de l’identité picturale marocaine de 1956 à 1979. Le troisième espace est réservé à la thématique de l’ouverture artistique et aux expositions du printemps de 1979 à 1993. Au début de cette période, les expositions traditionnelles commencent à s’estomper pour laisser place à des expositions en plein air, notamment celle organisée en 1979 sur la place Feddan (actuellement place Méchouar) et qui a mis en scène les travaux de jeunes artistes lauréats d’instituts européens de renom. La quatrième salle, quant à elle, est consacrée aux nouvelles tendances de 1993 à nos jours, illustrant la diversité des expériences artistiques et des nouveaux styles des générations d’artistes des années 80 et 90.
Le Centre d’art moderne de Tétouan est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h00.