Le 18 est un Riad dédié à la culture et à l’art au sein de la ville de Marrakech.
Situé dans une ruelle de la médina de la ville ocre, au quartier Riad Laarouss, le 18 est une plateforme indépendante de création, de diffusion et d’échanges culturels et artistiques.
Ce Riad culturel est le fruit de la rencontre d’une jeune photographe franco-marocaine, Laïla Hida, qui après avoir vécu douze ans à Paris est revenue dans son pays natal, et de Hicham Bouzid de la Librairie « Les insolites » à Tanger. A deux, ils ont fait en sorte que ce projet puisse voir le jour.
L’objectif de cette institution culturelle est, d’une part, d’aider les nouveaux artistes en leur permettant d’effectuer des résidences, et d’autre part, de partager leurs créations à travers l’organisation d’expositions, de présentations et de rencontres avec le public. De plus, elle fait le lien entre les scènes culturelles de Marrakech et celles du reste du monde, en invitant les artistes internationaux à se produire dans la ville rouge.
Entièrement réaménagé afin d’accueillir des artistes et des manifestations culturelles en tous genres, la particularité du 18 est qu’il est situé au cœur de la médina, et donc tout prêt des modes de vie traditionnels de Marrakech, ce qui constitue un terreau fertile pour développer son imaginaire et une source d’inspiration pour les artistes.
Sobre et bien pensée, la décoration du 18 illustre bien le karma harmonieux qui habite les lieux. Toutes les disciplines artistiques y sont célébrées : peinture, photographie, gravure, danse, chant, littérature … C’est d’ailleurs à cet effet que le patio du Riad a été aménagé en café littéraire, donnant l’opportunité aux visiteurs d’apprécier un bon livre, de la bibliothèque qui propose un choix intéressant, tout en savourant une boisson.
Le Riad pluridisciplinaire accueille également les artistes qui cherchent un endroit serein où donner libre cours à leur créativité, en leur proposant un atelier. Il propose également un service d’hébergement gratuit aux artistes pour mêler l’utile à l’agréable.
Depuis sa création en septembre 2013, le 18 est devenu un lieu où la gratuité est une valeur, à l’image du thé et des biscuits qui sont à la disposition des visiteurs. Le Riad est d’ailleurs soutenu par plusieurs mécènes comme l’Institut Goethe, l’ambassade américaine, la Fondation Kamel Lazaar ou encore le jardin Majorelle.