Un nouveau festival s’ajoute désormais à l’agenda culturel de la capitale économique. C’est en effet un événement qui a vu le jour dans la perspective de promouvoir le patrimoine musical du Maroc.
La première édition du Festival international du patrimoine musical marocain se tiendra du 11 au 13 mai à Casablanca. Objectif : mettre sur le devant de la scène les expressions artistiques marocaines qui constituent l’identité culturelle du Maroc. Pour ce faire, les initiateurs promettent une programmation riche de spectacles musicaux et de tables rondes, où deux thématiques centrales seront discutées.
Les organisateurs soulignent que cette édition inaugurale connaîtra la participation du Maâlem de la musique gnaoua, Hamid El Kasri, du chanteur de l’Aïta, Nacim Haddad, du groupe Taifa Al Aissaouia de Marrakech, ainsi que du groupe orchestral des artistes de « Jeunes Générations ».
Deux tables rondes sont prévues dans le cadre de cette première édition. La première assemblée traitant de « Le patrimoine musical marocain : Entre hier et aujourd’hui », et à laquelle participent Mustapha Sehimi, Abdellah Ben Mlih, Ahmed Aydoun, Mekki Zouaoui, sera modérée par Abderrahim Hafidi. La seconde, ayant pour thématique « L’art et la science comme vecteurs de transmission de valeurs spirituelles », sera quant à elle animée par Faouzi Skalli.
Dans une déclaration à la presse, le président de la fondation initiatrice du festival, Berrada Mohamed Azelarab, a fait savoir que cet événement a pour finalité le développement et la promotion du patrimoine musical marocain, considérant que le choix de Casablanca est motivé par le pluralisme culturel qui caractérise cette ville. Il estime, en outre, que les perspectives du développement du patrimoine dont il est question y sont prometteuses. Car, indique-t-il, la capitale économique jouit d’une place particulière où prédomine la cohabitation culturelle.