Un établissement d’arts pluridisciplinaires a vu le jour à Tafza, un douar au cœur de la vallée d’Ourika, à l’initiative de Nour Eddine Fatty qui a fait de sa Maison des maîtres un lieu de tourisme solidaire et d’épanouissement pour les 300 enfants du village.
Nour Eddine Fatty est un instrumentiste et compositeur marocain résidant en Italie, qui a obtenu un appui financier de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Avec ce budget, il a pu mettre en place un système moderne de conduits d’eau, pour mettre à niveau l’ancien système de gestion des eaux usées qui se situait au milieu des ruelles, à l’air libre et exposant les enfants de Tafza à tous types de maladies.
Une fois ce nécessaire accompli, il monte un projet artistique au sein de la Maison des maîtres. Ce projet consiste en une structure pluridisciplinaire où les 300 enfants du douar Tafza, peuvent venir dessiner, participer à des activités culturelles, fêter les anniversaires de leurs amis et rencontrer notamment les musiciens ou compositeurs invités par le maître des lieux.
Les artistes y animent des ateliers bénéficiant aux visiteurs, tout en permettant de lever des fonds pour la scolarité de ces enfants ou encore la prise en charge de leur couverture médicale, grâce à un système de parrainage. Nour Eddine Fatty y propose aussi des activités de nature, des randonnées et des ateliers de céramique, supervisés par des professionnels marocains ou étrangers.
Ceci dit, les travaux de La Maison des maîtres ne sont pas encore finalisés. Le fondateur compte encore construire un studio d’enregistrement de musique, un espace de lecture avec une bibliothèque qui s’enrichit peu à peu, en plus des chambres de logement et de la cuisine pour des ateliers de gastronomie, ou encore de spa pour l’esthétique et le bien-être.
D’ailleurs une campagne de dons via la plateforme Leechi a été lancée, afin de soutenir cet élan de solidarité que Nour Eddine Fatty veut inscrire dans la durée.
Ainsi,la Maison des maîtres propose un modèle économique qui se différencie des pratiques communément admises dans les circuits de tourisme de masse, avec toute une dimension sociale, écologique, artistique et culturelle.