Le Festival des roses de Kelaât M’Gouna se tiendra du 26 au 29 avril 2023. Le cinquantenaire et le plus ancien festival après celui des cerises de Sefrou constitue un véritable catalyseur de croissance économique dans la région, et permet de faire la promotion de ses produits du terroir, notamment la rose à parfum qui attire annuellement une centaine de visiteurs locaux et des touristes.
La cité des roses est en passe d’accueillir le cinquantenaire festival des roses de Kelaât M’Gouna, dans la région de Tinghir. Place sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assite, ce deuxième plus ancien festival après celui de Sefrou, attire chaque année l’attention d’une centaine de visiteurs locaux et des touristes qui se rassemblent quatre jours durant pour découvrir la culture de la région et ses produits artisanaux. Pendant la cérémonie, les festivaliers assistent à des concerts musicaux animés au rythme des sonorités musicales propres à la région. Aussi, c’est chaque année une occasion pour eux de faire le plein en matière d’acquisition des produits du terroir.
La localité dans laquelle se tient ce festival est réputée pour la qualité de ses roses à parfum de type ‘Rosa Damascena’ ou ‘Rose de Damas’. D’origine indéfinie, ce type de rose qui se trouve en abondance au niveau de la province de Tinghir se caractérise par sa forte teneur en huile essentielle, et il est le type le plus utilisé et prisé dans l’industrie du parfum. La floraison de la rose à parfum débute en fin avril et se poursuit tout au long du mois de mai. Une datation définie de manière naturelle et qui permet à Kelaât M’Gouna de célébrer son propre festival pendant cette période.
A l’occasion de la célébration d’une édition antérieure, et lors d’une déclaration à la presse, un responsable a souligné que la rose à parfum jouit d’une importance considérable au regard de la politique agricole du pays, indiquant dans ce sens qu’une convention de partenariat a eu lieu entre la Fédération interprofessionnelle marocaine de la rose à parfum (FIMAROSE) et l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), et que des programmes entre les coopératives et les investisseurs ont été conclus pour favoriser davantage les retombées socio-économiques de la filière.
Le Maroc est classé troisième producteur de la rose à parfum, après la Bulgarie et la Turquie. La production moyenne annuelle de la rose à parfum se quantifie à 3 900 tonnes. L’hectare offrant une production moyenne de 4 tonnes. Grâce à l’essor de l’écosystème de cette filière, le prix du kilogramme de la rose à parfum a connu une hausse considérable, passant de 7DH/KG à 25DH/KG et provoquant ainsi une dynamique économique régionale ascendante.