La 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 1er au 11 juin à Rabat. Les organisateurs annoncent une augmentation en termes de titres présentés et de superficie des stands.
La 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra du 1er au 11 juin à l’espace OLM Souissi, à Rabat. Le Québec est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Ce choix se justifie par la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays (Maroc – Canada). Présent à l’occasion de la conférence de présentation du programme du SIEL 2023, Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a expliqué que le choix du Québec comme invité d’honneur sera l’occasion pour les visiteurs de connaître davantage les différentes créations culturelles des auteurs québécois.
Le SIEL 2023 connaîtra plusieurs changements en termes d’aménagement de la surface de l’événement. Les intervenants à la conférence de presse ont fait savoir que les espaces où seront érigés les stands des maisons d’édition, ont augmenté de 17% comparés à l’édition précédente. Sur une superficie de 35 000 mètres carrés, le public découvrira les productions d’auteurs africains et étrangers, représentant 51 pays.
Outre la superficie des lieux, les titres qui seront présentés ont quant à eux connu une augmentation de 20%, passant de 100 000 titres en 2022 à 120 000 titres en 2023.
Cette année, 287 exposants directs prendront part à l’édition 2023 du SIEL, dont 51 en seront à leur première participation, soulignent les organisateurs qui ont annoncé la gratuité de l’accès au SIEL 2023 aux personnes en situation de handicap. Des mesures facilitant le déplacement des visiteurs ont été également prises. Deux trajets seront assurés par les services Alsa-City Bus de Témara, Tamesna, Sala Jadida, Ain Ouda et Skhirat. De même pour les liaisons ferroviaires, des réductions seront accordées à ce titre.
Le Salon international de l’édition et du livre a été créé en 1987, et il est considéré comme étant la plus grande manifestation littéraire au Maroc. Le SIEL avait élu domicile à Casablanca, avant de changer de ville en optant pour Rabat (2022).