Du 6 au 13 mai 2023, le Festival du cinéma africain de Khouribga (FICAK), l’un des plus anciens festivals de cinéma du continent, célèbre son 23ème anniversaire en présence de plusieurs personnalités officielles et artistiques de la région.
En ouverture de la 23ème édition du festival, le réalisateur burkinabé Drissa Touré s’est vu honorer par les hommages du FICAK. De même, un vibrant hommage posthume a été rendu au feu Noureddine Saïl, l’un des fondateurs du festival et figure emblématique du paysage culturel marocain.
Cette édition qui met à l’honneur le cinéma camerounais a connu la participation de différentes productions filmiques représentant plusieurs pays africains dont le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Bénin, le Rwanda, le Congo, le Burkina-Faso, le Mozambique, etc.
La création d’une nouvelle catégorie de concours est prévue pour cette édition. Il s’agit de celle des courts métrages qui pour la première fois sont éligibles à concourir dans la compétition du FICAK. Le jury de cette nouvelle compétition est composé de quatre membres à savoir l’actrice marocaine Salima Ben Moumen, de Fadonougbo Aolo Sétondji Dimitri (Bénin) et de Przybyl Catherine Sylvie Monique (France).
Les œuvres cinématographiques qui rivaliseront dans la catégorie court métrage sont « Corpus » du réalisateur marocain Mourad Khallou, « Kipou » du réalisateur sénégalais Abdoulaye Sow, « Courriers vides » du réalisateur béninois Francky Tohouegnon, « Sokhna » du réalisateur ivoirien Boris Oue, « Ramy » du réalisateur égyptien Hamdy Wahba, « Jua Kali » du réalisateur kenyan Joash Omondi, « UJE » du réalisateur rwandais Jean Luc Mitana, « The broken mask » du réalisateur nigérien Kagho Idhebor et « Ziwa » du réalisateur ougandais Samuel Tebandeke. Par ailleurs, les longs métrages comptent 12 films en compétition officielle.