Reporté en 2020 en raison de la situation épidémiologique liée au Covid-19, le Printemps musical des Alizés a dû s’interrompre. Cette année, l’association initiatrice du festival a annoncé le retour de ce rendez-vous incontournable.
La 20ème édition du Printemps musical des Alizés va enfin avoir lieu. Après un arrêt temporaire qui a duré trois ans, le festival de la musique de chambre et de l’art lyrique se tiendra du 27 au 30 avril 2023 à Essaouira.
A cette occasion, l’association initiatrice du festival prévoit une quinzaine de concerts. Au programme de cette édition, des œuvres musicales interprétées par différents artistes et instrumentistes, à l’instar du répertoire mozartien la Reine de la Nuit, ou de l’air d’opéra Chauve-souris de Johann Strauss. La même source révèle qu’un changement est intervenu. En effet, la cheffe d’attaque franco-marocaine, Monia Rizkallah, succède à Dina Bensaïd. Elle présentera un concert où se mêlent les répertoires judéo-arabo-andalous, avec la participation de l’Orchestre Philarmonique du Maroc, Mohamed Hachoumi, et deux ensembles mazaya
Le 27 avril 2023, le concert d’ouverture sera consacré aux airs d’opéra du compositeur autrichien Mozart, de Johann Strauss et de Jules Massenet. Les œuvres musicales dédiées à l’inauguration de l’événement seront produites par quatre artistes internationaux. Le deuxième jour du rendez-vous, un quatuor inédit avec piano, violoncelle et deux violons mettront à l’honneur l’Italie, à travers l’interprétation de valses et de pièces du compositeur Erich Wolfgang Korngold et des Bagatelles de Antonín Dvorák. La seconde moitié de la journée connaîtra la contribution de musiciens venus de Corée, Roumanie, Turquie et Etats-Unis. C’est à Dar Souiri que ces instrumentistes produiront les œuvres du répertoire de Haydn, Fanny Mendelssohn-Hensel et Brahms.
L’association organisatrice de cet événement a fait savoir que les jeunes talents inscrits au programme mazaya auront l’occasion de se produire en marge du festival. La même source a souligné qu’une collaboration entre la pianiste Marialy Pacheco, havanaise de naissance, et Rhani Krija, natif d’Essaouira, marquera la fin des festivités.