La perle du Souss s’apprête à accueillir la 19ème édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir. Deux personnalités seront honorées à cette occasion. Plusieurs films seront projetés dont « Le grand cirque » de Booder.
La 19ème édition du Festival international Cinéma et migrations d'Agadir se tiendra du 13 au 18 novembre 2023. Cet événement cinématographique, qui a lieu dans la région du Souss, accueille chaque année des artistes marocains et des personnalités intellectuelles. Le public d'Agadir aura l'occasion d'apprécier les différentes œuvres cinématographiques sélectionnées par le comité du festival.
Dans un communiqué, les organisateurs ont annoncé que le film « Le grand cirque » de Booder sera projeté lors de la cérémonie d'ouverture du festival, et que Booder sera également honoré lors de cette nouvelle édition.
Le jury du concours de courts-métrages sera présidé par l'actrice Kalila Bounaylat, qui sera accompagnée de la réalisatrice Ghizlane Assif et du journaliste et critique de cinéma Hassan Naraiss. Le jury de la compétition des longs-métrages sera présidé par le réalisateur et producteur belgo-marocain Nabil Ben Yadir. Les autres membres de ce jury seront la journaliste franco-marocaine Françoise Dominique Bastide, l'écrivaine et scénariste Bahaa Trabelsi, la professeure Sanae Ghouati et le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari.
En plus de l'acteur Booder, des hommages seront rendus à Mohammed Charef en reconnaissance de son travail au sein du comité pour la protection des droits des travailleurs migrants aux Nations Unies.
La programmation de cette édition promet d'être riche et éclectique, avec notamment des master class animées par des personnalités artistiques telles que le réalisateur franco-marocain Nabil Ben Yadir. De nombreux acteurs et cinéastes, dont Driss Roukhe et Mohamed Iftah, participeront à cet événement.