L’industrie et les infrastructures cinématographiques marocaines connaîtront une expansion significative à l’horizon 2026. En effet, le Royaume se dotera progressivement de plusieurs salles de cinéma dans les différentes régions du pays, favorisant ainsi la décentralisation du réseau cinématographique au Maroc.
Le Royaume se dotera de nouvelles infrastructures cinématographiques, à partir du 15 novembre 2023. Cette annonce a été faite à Ben Guérir par le ministre de Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI.
A cette occasion, le ministre a fait savoir que le projet de déploiement de 150 nouvelles salles de cinéma est en cours de réalisation, soulignant que les ouvertures concerneront aussi bien les petites que les grandes villes. En partenariat avec le secteur privé, pas moins de cinquante nouvelles salles de cinéma verront le jour dans les différentes villes du Royaume, a affirmé M. Bensaïd, lors de son intervention. Dans ce contexte, il a souligné qu’il était honteux qu’une ville comme Ouarzazate, surnommée Hollywood d’Afrique par les stars du cinéma mondial, ne soit pas dotée de salles de cinéma.
L’inauguration desdites salles de devrait, selon le ministre, créer près de 500 emplois directs et 1 000 autres emplois indirects. Le chiffre d’affaires annuel devrait quant à lui s’établir à 300 millions de dirhams (MDH). Dans ce sillage, le ministre a promis de « réconcilier » le citoyen avec la fréquentation des salles obscures, notamment en pratiquant des tarifs abordables et en diversifiant l’offre de films marocains.