La 16ème édition du Festival international Théâtre et Cultures (FITC) fédère un nombre important de troupes de théâtre. Des acteurs marocains et d’autres étrangers investiront les planches des différents lieux culturels de la capitale économique, pour présenter leurs œuvres.
La 16ème édition du Festival international Théâtre et Cultures (FITC) se poursuit jusqu’au 27 mai à Casablanca. Cet événement se déroule actuellement dans plusieurs espaces culturels de la capitale économique, à savoir le théâtre du complexe culturel Mohamed Zefzaf, le théâtre du complexe culturel Anfa et, les jardins de l’Ecole des Beaux-Arts, en ce qui concerne le volet de la poésie.
Un programme consistant en termes d’activités culturelles est mis en place au profit des férus de théâtre. Cette nouvelle édition rassemblera des troupes nationales et internationales, qui, présenteront des pièces traitant de plusieurs thématiques telles que le patriarcat, le machisme, le vivre-ensemble, les conditions de vie de la femme immigrée, etc.
Des acteurs marocains et étrangers présenteront durant le festival des œuvres écrites et mises en scène par différents professionnels du domaine cinématographique et théâtral. L’œuvre « Chatara », traitant de l’expérience migratoire des femmes, s’invite sur les planches avec la participation de trois actrices qui mettent en évidence les conditions difficiles de l’immigration, endurées par « Chani », « Tania » et « Rabia », d’où l’intitulé « Chatara ». Elle est réalisée par le dramaturge et poète Saïd Abarnous et mise en scène par Amine Nassour. Les acteurs Abdellah Didane, Meryem Zaimi, Noura Skalli, Adil Abatourab et d’autres figures artistiques présentent à cette occasion « Sere7 mesjounek ».
La comédienne et metteuse en scène française Rébecca Stella participe à cette édition, en présentant « Les petites filles modèles ». De son côté, le metteur en scène et scénographe Amin Boudrika présente sa pièce « Chams », traitant des sujets liés au patriarcat et au machisme. Brahim Bouchelagem donnera à voir son spectacle « Al Mataha », Anwar Zahrawi « Selma Selim et l’extraterrestre », Valérie Lesage « Le choix des âmes » (de Stéphane Titeca), etc.
Des hommages seront rendus à trois artistes marocains. Il s’agit de l’acteur Abdellilah Ajel, de Naima Bouhmala et de Hassan Foulane.
La direction du Festival international Théâtre et Cultures avait initialement prévu d’organiser cette édition au Grand théâtre de Casablanca. Pour des raisons techniques qui ont débouché sur la non-ouverture de cet édifice culturel, le choix de lieu s’est porté sur le complexe Mohamed Zefzaf, le complexe culturel Anfa et les jardins de l’Ecole des Beaux-Arts.