Située dans le sud marocain, Zagora s’apprête à accueillir l’édition 2023 du Festival international du film documentaire arabo-africain. Cette initiative mettra en lumière cette ville tout au long des festivités.
La ville de Zagora accueillera, du 20 au 24 novembre 2023, la 11ème édition du Festival international du film documentaire arabo-africain. L’objectif étant de consolider la position de la ville en tant que centre culturel et artistique dans la région. Le festival placera le cinéma documentaire italien au rang d’invité d’honneur de cette nouvelle édition, fait savoir un communiqué des organisateurs.
La sélection de films qui participent à la compétition comprend des productions cinématographiques représentant le Maroc, l’Espagne, les Etats-Unis, la Belgique, le Cuba, l’Italie, la Chine… Le jury du concours officiel sera présidé par une personnalité issue du cinéma marocain, à savoir Majida Benkirane, qui sera, quant à elle, accompagnée de Nour Gharabi (Tunisie- France) et de Desideria Rayne (Italie).
Interrogé sur le choix de l’Italie comme invitée d’honneur de cette édition, le président du festival, Hicham Bahfid a expliqué que la sélection du cinéma documentaire italien trouve sa légitimité dans le fait que les films documentaires italiens se distinguent par leur richesse à l’échelle internationale et au niveau méditerranéen.
Des activités multidisciplinaires auront lieu en célébration de l’édition 2023 de ce festival. Outre la compétition officielle, l’agenda de cette manifestation cinématographique prévoit le déploiement de plusieurs projets artistiques et culturels tels que des sessions portant sur la mise en scène, la scénarisation, l’improvisation, ainsi que des projections de films et des conférences.