La 11ème édition du Festival international du cinéma et du Sahara

Image de couverture: 

La province d’Assa-Zag abritera la 11ème édition du Festival international du cinéma et du Sahara. La direction du festival a désigné le cinéma suédois comme invité d’honneur de cette édition. En plus des titres cinématographiques qui seront projetés à cette occasion, des formations et des séminaires sont mis en place afin de permettre aux participants de s’ouvrir aux nouvelles techniques du cinéma.

La 11ème édition du Festival international du cinéma et du Sahara se tiendra du 16 au 19 juin 2023, sous le thème « Le cinéma et la mémoire historique ». Comme à chaque édition, la direction du festival a choisi un invité d’honneur. C’est en ce sens-là que les organisateurs ont affirmé que le cinéma suédois sera mis à l’honneur dans le cadre de cette nouvelle édition.

Au total, seize courts métrages vont concourir dans la compétition officielle du festival. Les œuvres cinématographiques qui font partie de la sélection disputeront respectivement le Grand Prix d’Assa-Zag, le prix du jury, le prix du premier film ainsi que de la meilleure photographie.

Le réalisateur espagnol Jorge Onieva Hernandez présidera le jury du concours, tandis que l’actrice marocaine Latefa Ahrare, le producteur marocain Rachid Belghiti, l’artiste suédois William Elg et le réalisateur mauritanien Sidi Mohamed Chiker constitueront le comité de sélection.

Outre la projection de films, des activités destinées aux enfants des établissements scolaires de la région, ainsi qu’une master class et deux séminaires sous les signes de « La créativité cinématographique au service de la mémoire historique de la résistance nationale » et « Le roman dans son rapport à l’histoire du cinéma », sont également prévus. Des formations dans le domaine du cinéma et de l’écriture de scénario seront aussi dispensées au profit des participants, à l’instar des éditions précédentes.

La province d’Assa-Zag dispose d’un agenda culturel consistant en termes de manifestations culturelles et artistiques. Au-delà de cette manifestation cinématographique, la région abrite entre autres le festival international des nomades et le festival national du Sahara.


Galerie: