Dans le cadre de la célébration de Rabat capitale de la culture africaine, la scène culturelle de la capitale du royaume se dote d’un nouveau festival célébrant la poésie du continent africain. Au cours du programme inaugural, des hommages seront rendus et des activités culturelles et littéraire dispensées.
La 1ère édition du Festival de la poésie africaine se tiendra du 5 au 7 mai à Rabat. Cette édition inaugurale est conjointement organisée entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Maison de la poésie au Maroc.
Le ministère a expliqué par le biais d’un communiqué que cet événement culturel a pour objectif de célébrer la poésie d’Afrique sous toutes ses facettes, en rendant hommage à certaines figures emblématiques de ce genre littéraire, et ce quels que soient les thèmes et la langue dans laquelle elles écrivent leurs proses. La même source souligne l’importance de la poésie dans la mesure où elle permet à l’esprit de vivre en liberté.
Outre les hommages, des conférences ainsi que des activités littéraires et culturelles seront dispensées au profit d’élèves représentant plusieurs établissements scolaires. Des ateliers d’écriture et des récitals poétiques sont prévus, indique le communiqué.
A travers ce nouvel événement, la direction du festival entend rendre hommage aux poètes du continent. A l’issue de cette manifestation, des prix seront remis. En effet, le Prix de la poésie africaine, portant le nom du poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, sera décerné pour la première fois en marge de cette manifestation littéraire. La liste des lauréats sera, quant à elle, dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture, apprend-on du communiqué.
L’association culturelle ‘Maison de la poésie au Maroc’ profitera de l’occasion pour publier le numéro spécial de son magazine « Al Bayt », dressant entre autres l’état des lieux de la poésie dans le continent africain par le prisme rétrospectif des réalisations des fondateurs de la poésie africaine moderne, ainsi que celles de leurs successeurs.