Paysages urbains réalistes, art conceptuel et abstraction… Wahbi diversifie les lignes de sa création. Des figures et des silhouettes traversent les rues de ses toiles mystérieuses où maisons et rues donnent une authenticité aux paysages.
Rencontre
e-taqafa : Dans quel courant artistique inscrivez -vous vos travaux?
Abdellah Wahbi : J’aime bien dire que je fais de l’avant-garde parce qu’il s’agit d’une démarche artistique que l’on ne peut pas couper de la philosophie, de la littérature et même de la science. Je me dis avant gardiste car je me sens libre d’exprimer mes sentiments à travers les couleurs, les symboles et les formes.
e-taqafa : quels sont les artistes qui vous ont influencé?
Abdellah Wahbi : Cela dépend de la période. J’aimais dessiner l’orientalisme quand j’étais au Maroc, en particulier de Ferdinand Victor Eugène Delacroix. Après mon installation en Russie, j’ai changé progressivement. Lors de mes débuts et en poursuivant mes études, je peignais la nature russe. Au début des années 1996, j’ai découvert les artistes peintres russes. A mesure que le temps passe et au contact de l’art russe , ma peinture a changé. J’ai été influencé par Kazimir Malevitch , Wassily Kandinsky et d’autres.
e-taqafa : Pourquoi préférez-vous les silhouettes ?
Abdellah Wahbi : L'ombre des silhouettes nous fait toujours réfléchir et nous devons toujours utiliser notre imagination et chercher ce qui se cache derrière cette tache sombre. Ainsi le tableau commence à avoir des dimensions, les lectures du tableau deviennent différentes à la fois philosophiques et artistiques. Nous pouvons à ce stade contempler le tableau. L’ observateur est en interaction avec la peinture.
e-taqafa : Les objets et leurs détails sont-ils importants aussi?
Abdellah Wahbi : Oui, les détails sont les clés de chaque tableau et ils aident les observateurs à résoudre le mystère de ce tableau.
e-taqafa : Comment gérez-vous la composition de vos toiles?
Abdellah Wahbi : Avant que les traits du tableau n’apparaissent sur la toile, la composition passe par plusieurs étapes, la première est la préparation psychologique et qui est liée à la naissance d’ un nouveau tableau, la deuxième est la création des sens entre les couleurs et les formes et leur interaction avec l’ état psychologique.
e-taqafa : Comment vivez -vous en tant qu'artiste marocain en Russie?
Abdellah Wahbi : C’est étonnant mais je ne me sens pas étranger dans cette société, surtout au milieu de la communauté artistique qui m’a accueilli comme l’un de leurs membres.
e-taqafa : Le Maroc est-il présent dans vos créations?
Abdellah Wahbi : L'origine reste l'origine. Le Maroc est mon pays natal et le berceau de mes ancêtres. Il a sans doute influencé mon être et mon comportement pour la vie. Il est tout à fait naturel que le Maroc influence ma vie artistique.
e-taqafa : Que représente pour vous cette exposition à l'Espace Rivages?
Abdellah Wahbi : Cette exposition est une passerelle et une entrée vers le monde artistique marocain. Les expositions à l’Espace Rivages aident également les artistes marocains qui vivent à l’étranger à rester connecter à leur patrie ce qui contribue également à l’enrichissement de l’art marocain.