Amoureuse de son pays natal, elle préserve les liens avec le Maroc à travers la photographie. Jinane a quitté Taza vers New York à l’âge de 3 ans. N’ayant pas vécu assez au Maroc pour se créer des souvenirs, aujourd’hui elle se rattrape en capturant chaque détail croisé pendant ses vacances. Elle publie en 2019 un livre photo « Live From Morocco », pour illustrer un Maroc simple, authentique et esthétiquement splendide.
e-taqafa : qui est Jinane ?
Jinane Ennasri : je suis maroco-américaine, née en 1996 à Taza. Je suis partie avec mes parents aux États-Unis en 1999. J’ai fait des études en économie et finance à l’Université de Pace, en même temps, j’explorais le domaine de la photographie.
e-taqafa : Comment vous est venue l’idée de publier « Live From Morocco » ?
Jinane Ennasri : Mon livre photo « Live From Morocco » est un projet auquel j’ai pensé pendant longtemps, c’était juste une question de temps pour qu’il se réalise. En photographiant, je me suis concentrée sur le Nord du Maroc notamment Taza, pour mettre en lumière les petites villes marocaines. Je voulais explorer la ville où je suis née, et la faire découvrir au Monde.
e-taqafa : Pourquoi avez -vous choisi la photographie et non l’économie pour carrière professionnelle ?
Jinane Ennasri : Je n’ai jamais senti que j’ai choisi l’un plutôt que l’autre. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches, à observer, à apprendre, j’ai acheté les livres dont j’avais besoin et ceci en parallèle avec mes études universitaires. Je maîtrise les deux domaines, mais il s’est avéré que je suis un peu meilleure dans la photographie que dans la finance. En fin de compte, j’ai choisi le domaine qui me semble être le bon choix.
e-taqafa : et vos débuts avec la photographie ?
Jinane Ennasri : Mon initiation à la photographie était au lycée quand j’ai eu ma première caméra point-and-shoot, elle s’alimentait par batterie, et je me rappelle que je prenais tout en photo : les oiseaux, les arbres, les feuilles, les rivières, les membres de ma famille…J’essayais de tout capturer.
e-taqafa : Qu’est-ce qui vous inspire le plus quand vous photographiez ?
Jinane Ennasri : Je suis inspirée par les moments de paix. Quand il s’agit de la photographie de rue, je suis inspirée par la lumière, les doux sourires et les teints de peau. Et surtout, je suis très inspirée par le Maroc.
e-taqafa : arrivez-vous à vous exprimer facilement à travers la photographie ?
Jinane Ennasri : Je me suis beaucoup améliorée sur ce point avec le temps. Je me dis toujours que la photographie et ma façon de documenter les moments. Je capture ce que je ressens, ce que j’aime, ce que je vois et j’entends. Je ne cherche pas à capturer une photographie qui fera la tendance, par contre, je suis très soucieuse de documenter ce qui m’entoure de la plus belle façon possible.
e-taqafa : Comment décrivez-vous votre amour pour le Maroc ?
Jinane Ennasri : Mon amour pour le Maroc est infini et même profond. Je me considère chanceuse d’être native d’un pays qui est si fascinant avec ses beaux océans, ses fabuleuses médinas et ses gens aimables.