L’exposition inédite « About Now #1- emerging artists from Africa and beyond » dédiée à la jeune création émergente en Afrique, se tient du 19 juin au 28 août 2021 simultanément à Paris, Dakar et Abidjan, avec la participation du Maroc.
Réunis dans les espaces de la Galerie Cécile Fakhoury dans les trois capitales (Paris, Dakar et Abidjan), les artistes participants sont neuf femmes et six hommes originaires d’une dizaine de pays à travers le monde, dont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, la France et la Côte d’Ivoire.
Parmi les noms présents figurent :
- Lois Arde Acquah (Ghana)
- Na Chainkua Reindorf (Ghana)
- Elladj Lincy Deloumeaux (France)
- Jewel Ham (USA)
- Dorra Mahjoubi (Tunisie)
- Claudia Tennant (Afrique du Sud)
L’artiste représentant le Maroc est Abdessamad El Montassir.
Résidant entre Boujdour et Marseille, El Montassir est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Normale Supérieure de Meknès. Il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales et il a effectué de nombreuses résidences artistiques.
Les artistes mis en avant lors de cette exposition, se distinguent par un langage plastique qui affranchit les frontières et refuse la stigmatisation géographique. Observateurs du monde, ils portent un regard éclairé et critique sur la société, en usant de différents styles et techniques : performance, peinture, dessin, vidéo, photographie, art textile, NFT (« Non fungible tokens ») ou Installation.
L’objectif de cette exposition est de présenter un panorama non exhaustif, une sorte d’instantané de la création contemporaine en Afrique, par la diaspora africaine.