La Fondation Ali Zaoua, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis, Dar America et l’association Alawan Bladi, a organisé, le 20 février 2021, la 3ème édition du « Graffiti Battle » au centre culturel Les Étoiles de Sidi Moumen à Casablanca.
Le graffiti est devenu un art urbain qui décore les murs monotones des grandes villes et qui séduit chaque jour un peu plus de jeunes artistes marocains à travers le pays. Il fait désormais partie des formes d’expression artistiques universelles.
L’objectif de cette initiative est de dévoiler de nouveaux talents, en leur donnant l’opportunité d’exprimer leur créativité face à des artistes expérimentés, qui constituent les membres du jury.
Ce concours de graffiti a rassemblé les huit artistes suivants : Brams, Pasky, Ganer et Raven de Casablanca, Glad et Isake de Tanger, ainsi que Sika et Ybra de Fès.
La compétition a pris place en trois étapes. Pendant le quart de finale, les huit participants étaient libres de choisir leur thème pour leur premier graffiti. En demi-finale, les gagnants de la première manche ont pu tirer au sort le mot qu’ils devaient dessiner et qui les a menés vers la finale. Lors de la dernière étape, les deux meilleurs artistes se sont affrontés sur le thème de « Black History Month » dans le cadre de la célébration du mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis.
Au terme de la compétition, les gagnants de cette 3ème édition du « Graffiti Battle » ont été : Sika (Hicham Alaoui Ismaili) de Fès à la première place et Pasky de Casablanca à la deuxième place.