La 14ème édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde aura lieu du 29 mai au 6 juin 2015 à Rabat. Depuis sa création en 2001 par l’association Maroc Cultures, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est une manifestation musicale incontournable qui invite des figures emblématiques de la scène musicale internationale pour des concerts ouverts au public marocain.
Pour cette année, la « diva du R&B » Jennifer Lopez sera présente pour le concert d’ouverture du Festival le vendredi 29 mai 2015. Tandis que le Groupe Maroon 5 clôtura cette édition le samedi 6 juin 2015.
Le chanteur, musicien et compositeur britannique Sting est de retour au festival Mawazine après une première participation en 2010, il se produira pour un concert le jeudi 4 juin 2015.
Autres références internationales qui assureront le show : Yannick Noah, Placebo, Akon, Sean Paul, Avicii, Pharrell Williams, Usher …Parmi les stars orientales qui présenteront leurs concerts à l’espace Nahda : Nabil Shuail, Elissa, Wael Kfoury, Assala, Maher Zain, Melhem Zein, Amal Maher…Les chanteurs marocains au programme du Festival Mawazine sont Khanssa Batma, Oum, Bawss et Soultana, Khaoula El Moujahed, Gnawa Click…
Le Festival Mawazine Rythmes du Monde est également un programme varié qui fait découvrir des musiques du monde comme Srishti – Nina Rajarani Dance Creations de l’Inde et Maria Berasarte…
Des concerts « découvertes » au Théâtre National Mohammed V
Pour la 14ème édition, l’association Maroc Cultures rend hommage à Abdelhadi Belkhayat, l’un des piliers de la musique marocaine, qui présentera un concert spirituel soufi le jeudi 4 juin.
Le spectacle d’ouverture au Théâtre National Mohammed V rendra hommage également à la chanteuse Asmahan. Ce concert-hommage sera présenté par la chanteuse soprano égyptienne Nihad Fathi, qui sera accompagnée de l’Orchestre Hafni de l’Opéra du Caire. Magida El Roumi, la prestigieuse soprano présentera son concert le dimanche 31 mai.
La chanteuse brésilienne Flavia Coelho se produira sur la scène du Théâtre pour proposer des rythmes aux influences afro-latines, mêlant samba, funk, reggae, afrobeat, hip-hop et forró.
Barbara Hendricks et son Blues Band seront sur scène le mardi 2 juin 2015. Récitaliste, actrice et compositrice de renom, Barbara Hendricks est l’une des plus talentueuses chanteuses de Blues. Le récitant et chanteur macédonien d’origine turque, Mesut Kurtis sera au programme le 3 juin pour une ambiance spirituelle. Mesut Kurtis se positionne actuellement parmi les célébrités de la chanson religieuse.
Le vendredi 5 juin, la chanteuse et musicologue Dorsaf Hamdani présentera son spectacle « Barbara & Fairouz » qui réunit des chansons des répertoires des deux divas.
Génération Mawazine
Le Festival Mawazine Rythmes du Monde est également des concepts en faveur de la jeunesse marocaine. Initié en 2006 par l’Association Maroc Cultures, Génération Mawazine est une compétition artistique ouverte aux jeunes talents marocains afin d’encourager la créativité artistique au Maroc.
L’Association Maroc Cultures accompagne le lauréat Génération Mawazine dans le cadre d’un contrat de management d’une durée de 5 ans. Le gagnant enregistre son premier album encadré par un coach et un producteur.