Dans la dynamique de célébration du 45ème anniversaire de la Marche Verte, l’Association Madiss pour la culture et les arts dramatiques, en partenariat avec la direction régionale de la Culture de Laâyoune et du Conseil de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a organisé la deuxième édition du Festival Laâyoune du théâtre hassanidu 05 au 07 novembre 2020.
Cet événement est organisé dans le cadre du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation de projets de développement intégrés dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.
Ce festival culturel a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel régional pour la communication et les échanges entre les différents acteurs du domaine.
L’objectif de la manifestation est de renforcer les capacités et les connaissances des professionnels grâce à des formations encadrées par des experts et des professeurs de diverses disciplines du théâtre.
Les activités de l’événement consistent en la présentation de pièces théâtrales hassanies, la participation des invités à des Masterclass, et la tenue d’un symposium sur le thème « Le théâtre et la question de l’identité » un groupe de professeurs, d’écrivains, de chercheurs et de dramaturges y ont participé.
Ces activités ont été diffusées depuis la page de l’Association Madiss et la page officielle de la Direction régionale de la culture à Laâyoune, pour rester fidèle au respect strict des mesures préventives visant à limiter la propagation du coronavirus.
Notons que la Mauritanie a été célébrée en tant qu’invitée d’honneur. En effet un hommage a été rendu à l’artiste et metteur en scène Abdel Fattah Souli, la pièce théâtrale mauritanienne « Corde à linge » a été jouée, le metteur en scène mauritanien Taqi Ould Abdel Hay a participé au symposium, en plus des vibrants hommages rendus, lors de la cérémonie d’ouverture, aux artistes Alia Tuiyer et Mustapha Attoubali. Rappelons que l’Espagne était l’invitée d’honneur de la première édition de ce festival.