L’Association du Festival International de Rabat pour la Culture et les Arts a présenté la 24èmeédition du festival international du cinéma d’auteur, du 16 au 22 novembre 2019 dans la capitale, présidée par Noureddine Lakhmari et le Libanais Sam Lahoud, avec la Côte d’Ivoire comme invitée d’honneur.
Le Festival International de Cinéma d’Auteur de Rabat a pour vocation de favoriser la diffusion du cinéma d’auteur et de nourrir le désir pour ce cinéma chez le public marocain, en lui amenant des films d’auteur rarement projetés dans le pays.
Les œuvres cinématographiques qui étaient en lice sont : « d’étoile en étoile » du réalisateur Antonio Amaral, « Sick Sick Sick » d’Alice Furtado, « Timelife » de Hamid Benamra, « Château des rêves » de Reza Mirkarimi, « les portes du ciel » du réalisateur Mourad El Kaoudi, « Dressage » de Pooya Badkoobeh , « le voyage inachevé » de Joud Saeed, « Ana by Day » d’Andrea Jaurrieta et « le Cerf » de Koldo Almandoz.
Etaient en compétition également : « Tu vas mourir à 20 ans » du réalisateur Amjad Abu Alala, « Haifa Street » de Mohanad Hayal, « Scales » de Shahad Ameen, « Running to the sky » de Mirlan Abdykaylykov, « Fin de saison » d’Elmar Imanov, « Sous le nom de Tania » de la réalisatrice Bénédicte Liénard.
Parmi les court-métrages présents au festival, il y avait :« le rôle » de Farnoosh Samadi, « Yasmina » de Claire Cahen et Ali Esmili, « Chant du Cygne » de Yazid El Kadiri ou encore « en auto-défense » de Mariana Arriaga. Le jury de cette catégorie était composé de Leila Triki (Maroc), Sonia Okacha (Maroc) et Mohamed Taoufiq (Irak).
Rappelons que lors de cette édition 2019, les organisateurs ont proposé un nouveau rendez-vous intellectuel appelé « Clin d’œil », où le public, les universitaires et les cinéastes se réunissaient pour discuter du thème « Cinéma et science », en présence du professeur de l’Université de Mohamed V de Rabat Mohamed Baghdadi.
Enfin, le festival a rendu hommage cette année à trois artistes marocains : Bouchra Ahrich, Rachid El Ouali, Daoud Aoulad-Syad ainsi qu’à l’actrice égyptienne Wafaa Amer. En plus, des projections de films, des conférences, des masters class, des ateliers et des tables rondes étaient prévus.