Avec le soutien d’un collectionneur privé, l’Espace 181 et la libraire ‘La Ciguë’ organisent du 10 mai au 15 juin 2023 une exposition de sept dessins inédits du poète et de l’écrivain marocain Mohammed Khaïr-Eddine.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 10 mai 2023 à la librairie ‘La Ciguë’ à Saint-Etienne, en France, ont fait savoir les organisateurs par le biais d’un communiqué. A cette occasion, des passages extraits du roman « Agadir » seront lus par la photographe Charlotte Piérot et Fatima Bissardon, souligne la même source. En plus des dessins « remarquables » qui seront exposés à la Ciguë, les œuvres littéraires de Mohammed Khaïr-Eddine feront également l’objet d’une exposition parallèle. Des extraits de textes de l’écrivain seront en outre choisis par Fréderic Bancel, dans le cadre de cet événement.
Mohammed Khaïr-Eddine est un écrivain marocain d’expression française. Il a également publié plusieurs recueils de poésie tels que « Ce Maroc ! » et « Nausée noire ». De son vivant, il a occupé un poste dans l’administration publique, avant de vaquer à sa passion, en l’occurrence l’écriture.
De 1961 à 1963, il mena une enquête sur le séisme qui a secoué la perle du Souss – Agadir – en 1960, et qui a fait plus de 12 000 morts parmi la population locale, soit plus du tiers des habitants au moment où la catastrophe est survenue. Fruit de cette enquête qui a éloigné le jeune écrivain de son cocon familial, le roman « Agadir » a pu voir le jour en 1967 aux Editions du Seuil.
En 1965, il s’installe en France et enchaîne les contributions littéraires, notamment en collaborant à des revues littéraires françaises (Encres vives, Les Lettres nouvelles, etc.)
Mohammed Khaïr-Eddine passe l’arme à gauche le 18 novembre 1995 à Rabat.