La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA) organise une grande exposition itinérante baptisée « Prête-moi ton rêve », dans six pays d’Afrique à partir du 18 juin 2019.
La caravane artistique commencera à Casablanca et durera douze mois, pendant lesquels elle fera escale à Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town, avant de revenir pour sa clôture à Marrakech en 2020.
A chaque halte, une grande figure et des artistes locaux qui seront invités à rejoindre la caravane culturelle.Cette exposition mobile vise à rassembler des artistes contemporains locaux et internationaux, pour générer un circuit panafricain de diffusion culturelle et pour encourager le dialogue et les échanges entre artistes confirmés et émergents.
Une trentaine d’artistes africains de renommée internationale, de quinze nationalités différentes, feront le déplacement dans le cadre de la caravane d’art et de culture. Avec plus de 100 créations uniques et des œuvres iconiques conçues pour l’occasion, l’exposition collective est le reflet de l’épanouissement et de la vitalité de la scène artistique africaine.
En parallèle, quelques galeries d’art à Casablanca accompagneront «Prête-moi ton rêve». Deux vernissages sont prévus le 18 juin 2019 : celui de l’exposition itinérante à l’ancienne Résidence Générale, et celui de l’exposition Carte Blanche mettant en avant les travaux des artistes Yassine Belbzioui, Hicham Berrada, M’Barek Bouchichi et Mohamed El Baz.
Le 19 juin 2019 aura lieu la table ronde «Histoire d’art, histoires de vie» à l’hôtel Sofitel Tour Blanche à Casablanca, et le lancement du Club africain des collectionneurs. Puis le 20 juin sera la « nuit des galeries ». Un parcours composé de plusieurs galeries d’art qui ouvrent leurs portes pour soutenir l’événement. Parmi les galeries participantes il y aura l’Atelier 21, Loft Art Gallery, Think Art, Galerie Shart, So Art Galerie, Thema Art, Espace Actua, Artorium, Galerie 38, La Galerie Nadar, Venise Cadre, L’Uzine, Marsam, Culture Interface et bien d’autres.
Ouverte gratuitement au public, «Prête-moi ton rêve» réunira des œuvres des plasticiens marocains Fatiha Zemmouri, Fouad Bellamine, MahiBinebine, FathiyaTahiri et Mohamed Melehi… Il y aura également des créations de peintres africains comme le Malien Abdoulaye Konaté, connu pour sa maîtrise du tissu, le Soudanais Mohammed Omar Khalil, l’Ivoirien Ky Siriki ou encore le Congolais Chéri Samba et le Sénégalais Soly Cissé.