Initié par le jeune photographe et réalisateur Hatim Jarir, « Sala Doc » est un projet qui met en lumière la ville de Salé à travers des courts-métrages documentaires, qui tentent de trouver des réponses à la question : « Comment la ville est-elle vue et vécue par ses habitants ? ».
Pour clôturer la deuxième édition du programme « Sala Doc », plusieurs projections ont été présentées en présentiel au Hiba Lab, le samedi 29 Janvier 2022 et mises en ligne sur le site web de Sala Doc.
Par ailleurs, l’équipe de Sala Doc a organisé des ateliers d’écriture pour les jeunes talents de la ville de Salé afin de les former à l’écriture et à la réalisation des films documentaires.
Pendant deux semaines, ces jeunes ont bénéficié d’un accompagnement encadré par des réalisateurs et des documentaristes, à l’instar de Sarah Francis (Liban), Amine Hattou (Algérie), Clara Cambadélis (Belgique) et Hasnae El Ouarga (Maroc).
Sur le plan technique, des ateliers de réalisation ont été offerts aux différents participants. Selon les organisateurs, il s’agit entre autres « de leur fournir, via des ateliers, une base technique telle que : l’usage de la lumière, le cadrage, les choix de montage, la temporalité, etc. »
Dès que le contexte sanitaire le permettrait, des projections auront lieu au Cinéma Hollywood de Hay Karima, un évènement qui réunira les partenaires, les journalistes, les habitants et familles des participants et les professionnels du domaine.