Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain présente du 9 décembre 2015 au 14 mars 2016, l’exposition « César, une histoire méditerranéenne » dédiée à l’œuvre de l’artiste César Baldaccini, dit César, l’un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle et membre du groupe « Les Nouveaux Réalistes ».
L’exposition s’articule autour des œuvres majeures de l’artiste et selon des thèmes transversaux notamment la femme, l’autoportrait, les compressions... Ainsi l’exposition présente des chefs d’œuvre du sculpteur français comme la Vénus de Villetaneuse, la Victoire de Villetaneuse, la Ginette, la Grande Rambaud ou encore Le Pouce, sculpture monumentale de 6 mètres réalisée en 1965, installée à l’esplanade du Musée.
Vue d’ensemble salle La Femme, thème éternel.
De plus, une sélection d’autoportraits de l’artiste est proposée, « l’exposition présente dès la deuxième salle « une forêt de têtes », selon le mot de Pierre Restany, en parallèle de la biographie de l’artiste. Ces autoportraits dialoguent avec Le Centaure, fameux hommage à Picasso, dont le visage est un autoportrait pourvu d’un masque relevé – en écho à celui que César utilisait lorsqu’il soudait – qui arbore les traits de Pablo Picasso » précise le communiqué de presse du MMVI.
Né à Marseille en 1921, de parents italiens d’origine toscane, César s’installe à Paris jusqu’à sa mort en 1998. Ce sculpteur qui a confirmé sa maîtrise des références classiques a également fait preuve d’une innovation qui lui est particulière notamment à travers la diversité des matériaux manipulés à savoir la ferraille, le caoutchouc, la tôle, le papier...ou encore le caractère imaginaire de ses créations qui se présentent à la fois comme des silhouettes humaines, des animaux réels ou imaginaires... Ainsi, César crée sa poésie à travers la manipulation des matériaux selon des formes singulières et surprenantes.
Vue d’ensemble salle Les poules patineuses.
Cette exposition destinée au grand public et qui se veut didactique et pédagogique se tiendra jusqu’au 14 mars 2016.