Le Festival International du Film de Marrakech, en partenariat avec Netflix, a clôturé le 06 décembre 2019 la seconde édition des Ateliers de l’Atlas dédiée aux cinémas d’Afrique et du Moyen-Orient
Initiés en 2018, les Ateliers de l’Atlas sont à la fois une plateforme créative et professionnelle au service des cinéastes et un espace d‘échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux,pour accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains.
Pour leur 2èmeédition, ces Ateliers ont accompagné 28 projets en développement ou postproduction, sélectionnés parmi 130 candidatures. Parmi les projets sélectionnés figurent 13 réalisateurs marocains et 14 pays représentés dont certains sont rares à l’écran (Tanzanie, les Comores, Djibouti et Mozambique). En tout, ce sont 270 professionnels internationaux qui ont fait le déplacement dans l’espoir d’être retenus.
Le jury des Prix Atlas au développement était composé de Laïla Marrakchi (réalisatrice, Maroc), Georges Schoucair (producteur, Liban) et Juliette Schrameck (MK2, France). Les projets récompensés sont «Sweet Annoyance» de Hiwot AdmasuGetaneh (Éthiopie), «Le Mensonge originel» de Asmae El Moudir (Maroc) et «Ikimanuka – Seasons of The Weary Kind» de Samuel Ishimwe (Rwanda).La postproduction a aussi été récompensée par un jury composé de Chiraz Latiri (ex-directrice du CNCI, Tunisie), Claire Willats (Acquisition et production, Netflix) et Oumar Sall (producteur, Sénégal). Et ce sont les films «The Gravedigger» de Khadar Ahmed (Djibouti) et «Zanka Contact» de Ismaël El Iraki (Maroc) qui ont su séduire le jury.
Les Ateliers de l’Atlas ont ainsi distribué des prix d’une dotation globale de 640.000 dirhams (60.000 euros).