La Fondation Maison d’Art Contemporain en partenariat avec le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, organise la deuxième édition de la Rencontre Internationale d’Art Contemporain sous le thème « Artistes Marocains du Monde ». Cette rencontre sera suivie par l’exposition « Artistes Marocains du Monde Mac. A Expo 2016 » du 3 juin au 3 juillet 2016 à la Maison d’art Contemporain Briech (MAC. A).
Les artistes marocains du monde A.Chany Belmaachi , USA ; Fatima Binet Ouakka , Jamal Lansari, Fatima Mazmouz, France ; Rachid Hachami, Espagne ; Fatima Killeen, Australie ; Zakariae Ramhani, Canada se sont rencontrés à Asilah dans le cadre d’une résidence artistique qui les a réuni avec d’autres artistes résidant au Maroc : Mounat Charrat, Aziz Nadif, Khalil Nemmaoui, et Aziz Ousalah. Durant cette résidence artistique qui s’est tenue du 30 mai au 3 juin 2016, les artistes ont créé des œuvres dans une ambiance de travail collaboratif favorisant l’échange et l’ouverture sur l’autre.
Le vernissage de cette exposition « Artistes Marocains du Monde Mac. A Expo 2016 » a eu lieu le vendredi 3 juin en présence des artistes participants et se prolongera jusqu’au 3 juillet 2016 à la Maison d’art Contemporain Briech (MAC. A).
« Dans le but de renforcer une offre culturelle et artistique plurielle, tolérante et communicative, ce rendez-vous marqué par la participation d’Artistes Marocains du Monde notoirement reconnus œuvre à la consolidation des liens culturels des plasticiens avec leur terre natale et au rapprochement des culturelles » expliquent les organisateurs.
Un Colloque « les racines du Futur, identité et contemporanéité » a été organisé à la Maison de la Presse à Tanger le vendredi 3 juin 2016. Il a été animé par plusieurs intervenants notamment Maâti Kabbal, Said Kobrite, Mohammed Ikoubaân...