L’écrivain et architecte marocain Alaa Halifi vient de gagner le prix « Al-Rafidain » First Book Awards 2021, organisé par la Maison d'édition libanaise « Al-Rafidain » en partenariat avec les Editions « Daraj » (Irak), pour son livre « Eloge de la folie ».
Choisi parmi 200 autres œuvres littéraires, « Éloge de la folie » est une fiction qui se déroule à Casablanca et qui plonge le lecteur dans des thèmes comme la solitude et l’aliénation que vivent les personnages dans cette ville tentaculaire.
Le prix littéraire Al-Rafidain First Book Awards distingue, chaque année, trois auteurs contemporains de langue arabe, dans le but de promouvoir les jeunes écrivains. « Éloge de la folie » de Alaa Halifi est le premier ouvrage marocain à remporter cette distinction dans la catégorie Nouvelle. Le livre sera publié dans les prochains mois par les maisons d’édition organisatrices de l’événement et distribué dans plusieurs pays.
Né en 1998, l’auteur marocain a également reçu un prix dans le domaine de l’architecture en janvier dernier en Pennsylvanie aux États-Unis.
Le jury « Al-Rafidain » First Book Awards a également récompensé cette année :
- L’ouvrage « Bonjour, Yaffa » d’Ahmed Fadeed (Égypte) dans la catégorie Roman
- « Arraché de la main du confort » de Mubeen Al-Khashani (Irak) dans la catégorie Poésie.