L’association « Al Moubadara Attakafiya » organise du 13 au 18 juin 2022, la 18ème édition du Festival international Cinéma et Migrations Agadir, avec comme invité d’honneur, la Tunisie.
Organisée à Agadir, cette édition verra la participation de plusieurs acteurs dans le monde de la culture et du cinéma. Des hommages seront parallèlement rendus à plusieurs grandes figures, comme Samy Naceri.
Selon les organisateurs, ce festival procèdera à une sélection internationale de nouveaux films, longs et courts métrages, ayant pour thème l’émigration ou qui ont été réalisés par des immigrés au cours des deux dernières années.
Les films sélectionnés, participeront aux deux catégories de compétions officielles, à savoir le long et le court métrage. La première sera présidée par l’écrivain, poète et peintre maroco-français, Tahar Ben Jelloun. Le journaliste, Bilal Marmid, lui, présidera le jury chargé d’examiner la liste des courts métrages.
La partie hommage, sera consacrée à Samy Naceri. Fils d’immigré, cet acteur français d’origine algérienne, s’est activé sur la scène cinématographique française, avant d’atteindre son rêve américain en jouant dans plusieurs films tournés à Hollywood.
Sur ce choix, le directeur du Festival international Cinéma et Migrations, Aziz El Omari, a expliqué dans une déclaration donnée à Le360 que le profil de Samy Naceri correspond à la vision du festival « puisque cet acteur est un immigré de père algérien et de mère française ».
Des hommages seront rendus également, à l’actrice marocaine Majdouline Idrissi et au cinéaste maroco-français kamal Hachkar, le réalisateur de « Tinghir-Jérusalem : Les échos du Mellah ».
Pour diversifier la programmation de cette 18ème édition du festival, les organisateurs proposent des conférences et séminaires thématiques, des ateliers de formation dans les métiers de cinéma, ouverts aux jeunes cinéastes marocains.
Le programme de cette 18ème édition consacre également une partie à Mohcine Besri, scénariste et réalisateur marocain résidant en Suisse. Appelée « Cycle Mohcine Besri », cette partie présentera trois de ses principales productions cinématographiques : « Opération Casablanca », « Les Mécréants », « Urgence ordinaire ».
Le Festival international Cinéma et Migrations est organisé en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Conseil de la région Souss-Massa, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, la collectivité territoriale d’Agadir, l’Université Ibn Zohr ainsi que d’autres partenaires.