Du 18 au 28 avril 2024, la capitale Rabat accueille à nouveau le festival Jidar – Rabat Street Art. Pour sa 9ème édition, cet événement promet une immersion artistique totale avec des fresques urbaines, des expositions, des rencontres et des visites guidées.
Depuis la création du festival Jidar en 2015, la capitale s'est métamorphosée grâce à l'intervention des plus grands noms du muralisme national et international. Cette année, le festival met l'accent sur l'abstrait et l'hyperréalisme, invitant douze artistes reconnus pour leur délicatesse et leur précision. Les fresques seront dispersées dans toute la ville, avec la participation d'artistes originaires de huit pays différents : Alexis Diaz (Porto Rico), Nespoon (Pologne), Kartelovic (Allemagne), Facio (Argentine), HNRX (Autriche), Fikos (Grèce), Kaori Izumiya (Japon), Luogo Comune (Italie), Normal (Maroc), Majda Jarbili (Maroc), Houssam El Ghallal (Maroc) et Acoby (Maroc).
En parallèle, le Mur Collectif servira de laboratoire pour les jeunes artistes aspirants sélectionnés sur dossier. Encadrés pendant dix jours par des professionnels expérimentés dont Ed Oner et Basec, ils auront l'opportunité de perfectionner leur technique et de créer ensemble une fresque commune.
Un nouvel événement, "OUT/IN", a été ajouté au programme cette année, mettant en dialogue l'art urbain et l'intimité d'une galerie d'art. Animé par l'artiste espagnol Txemy, il comprend une performance murale, une rencontre avec l'artiste et une exposition de peintures de petits formats à l’Atelier Ambigu.
Les visites guidées sont également au programme, offrant aux habitants de Rabat l'opportunité de découvrir les histoires et les secrets derrière chaque œuvre murale qui enrichit désormais le patrimoine culturel de la ville.
Enfin, les Jidar talks invitent le public à échanger avec les artistes street art sur leur parcours, dans l’auditorium du Musée Mohammed VI.
Depuis sa première édition, le festival Jidar de Rabat a marqué de son empreinte le paysage artistique de la capitale marocaine. Aujourd'hui, plus de 100 fresques ornent les quartiers de Rabat, témoignant de l'engagement du festival à promouvoir l'art urbain sous toutes ses formes.